Biotop, un laboratoire expert et indépendant
car votre santé est unique

Notre objectif est de satisfaire nos patients, prescripteurs ainsi que nos correspondants et collaborateurs en garantissant le plus haut niveau de qualité de service.

Le laboratoire BIOTOP est un laboratoire de proximité de ville, issu d’un regroupement de laboratoires privés des Hauts de France, créé en 1998 par des biologistes libéraux associés partageant les mêmes valeurs et la même vision de la biologie.

Le laboratoire BIOTOP est indépendant de toutes sociétés capitalistiques. L’intégralité des parts étant détenue par les biologistes en exercice dans les différents sites. L’activité du laboratoire BIOTOP met en commun des moyens humains et matériels permettant d’assurer un haut niveau de service pour nos patients et nos prescripteurs, axés sur l’Expertise, la Qualité, la Proximité, et la Confiance.

Les établissements de santé tels que les hôpitaux, cliniques, PMI et maisons de retraite, font confiance au savoir-faire de nos laboratoires depuis plus de 30 ans.

Notre fonctionnement

Le laboratoire Biotop est organisé en plateaux techniques, équipés de matériels modernes à la pointe de la technologie et capables d’absorber un grand nombre d’analyses dans un temps limité. Et cela, en collaboration avec une équipe qualifiée, communicante et régulièrement formée aux évolutions de la biologie.

 

Dans ce cadre, le Laboratoire BIOTOP a défini une politique Qualité qui prévoit en particulier de doter ses Laboratoires de Biologie Médicale d’un système Qualité afin de garantir la justesse des essais réalisés, et le respect des bonnes pratiques professionnelles.

La démarche qualité du laboratoire BIOTOP est avant tout une démarche d’amélioration continue se basant sur:

    • L’écoute des patients, prescripteurs et correspondants afin d’identifier leurs besoins,
    • Le maintien de tout le personnel à un haut niveau de compétence scientifique et technologique par des formations régulières,
    • La volonté de favoriser et d’encourager sans relâche la participation de chaque membre du personnel à l’amélioration continue.
    • La qualité des analyses réalisées dans le respect des bonnes pratiques et de l’éthique liée à la profession,
    • Le respect de la loi et les règlements applicables,
    • L’identification et l’élimination de nos dysfonctionnements éventuels,
    • Une mesure régulière de la Qualité de nos services
    • L’adaptation aux besoins du client en lui proposant un grand nombre d’analyses de biologie médicale (biochimie, hématologie, immunologie, bactériologie, toxicologie) réalisées dans un temps limité et dans des conditions de qualité optimale.

Des laboratoires toujours plus proches de vous

Le laboratoire BIOTOP a obtenu son accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 : Accréditation Cofrac , n° 8-3713, liste des sites et portée disponibles sous www.cofrac.fr .

« Le laboratoire BIOTOP n’autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation »

Pour toute question relative à l’accréditation, vous pouvez contacter un des biologistes du laboratoire Biotop. Par ailleurs, la liste détaillée des examens couverts par l’accréditation est disponible sur demande.

Le laboratoire Biotop est également doté d’un système informatique moderne permettant de publier en ligne des résultats d’analyses via internet et une connexion directe avec les médecins et les organismes de tiers payant.

La validation biologique, l‘interprétation et la communication des résultats d’analyses sont faites dans le respect de la confidentialité et des exigences de nos patients.

Qualité, hygiène, sécurité et environnement

Outre la recherche de l’excellence en matière de Qualité, d’Hygiène et de Sécurité, le respect de l’environnement est une préoccupation permanente du laboratoire BIOTOP :

  • Réduction de la consommation de papier par le biais de notre serveur de résultats,
  • Augmentation de la dématérialisation de nos données afin de diminuer notre consommation de papier et d’encre,
  • Récupération des cartouches d’encre vides et de toner pour le recyclage,
  • Maîtrise des déchets biologiques grâce au choix d’automates moins polluants,
  • Élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (D.A.S.R.I.) par une filière agréée.