Actualités BIOTOP: Maladie de Lyme

La maladie de Lyme : quand la tique attaque !

Cette maladie, appelée aussi borréliose de Lyme, est causée par une bactérie transmise par la piqure d’une tique infectée, lors d’activités ou promenades dans des parcs forestiers (zones boisées, humides et herbes hautes), mais aussi dans vos jardins urbains (30% des cas). Le risque est maximal d’avril à novembre.

Lors de la piqure, la tique s’accroche à la peau et, en piquant, peut transmettre divers agents pathogènes dont la Borrelia burgdorferi (bactérie en cause dans la maladie de Lyme). Au retour des promenades, on remarque alors l’insecte accroché à la peau, retrouvé par un examen minutieux du corps, avec une attention particulière portée aux plis cutanées, arrière des genoux, aisselles, zones génitales, et, chez le jeune enfant au niveau du cuir chevelu, du cou et à l’arrière des oreilles. Il faudra alors retirer la tique le plus vite possible, sans l’écraser, avec un tire-tique (soi-même, chez le pharmacien ou chez votre médecin). Il ne faut surtout pas toucher la tique extraite, car elle peut encore piquer (la tuer, la mettre dans un mouchoir ou sur du scotch et la jeter à la poubelle). Enfin, désinfecter la peau avec un antiseptique.

Pendant 1 mois, la zone piquée sera surveillée. En cas d’apparition d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle ou d’autres symptômes (syndrome grippal, fièvre, paralysie faciale, fatigue inhabituelle survenant de quelques semaines à quelques mois après la piqure…), il faut immédiatement consulter votre médecin car un traitement antibiotique pourra alors prescrit.

En effet, en l’absence de traitement, au bout de quelques mois ou quelques années, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau peuvent s’installer : on parle alors de borréliose disséminée.

Prévention :

En cas de promenades ou d’activités en zones à risque : se couvrir bras et jambes, rentrer le pantalon dans les chaussettes, porter un chapeau, rester sur les chemins tracés et éviter les broussailles, fougères et autres herbes hautes. Utiliser des répulsifs selon les indications et si possible emmener un tire tique avec soi.

L’augmentation de l’incidence de cette maladie ces dernières années et sa médiatisation par les révélations de plusieurs peoples déclarant en souffrir : Justin Bieber, Bella Hadid…ont participé à la faire connaitre au grand public.

Diagnostic :

Le diagnostic sera fait par votre médecin par l’observation des signes cliniques, des éléments d’anamnèse (antécédents de piqure ou de notion de risque) et, pour les formes disséminées, par un test biologique (sérologie par recherche d’anticorps spécifiques de la maladie), suivi d’un test de confirmation par immuno- empreinte (Western blot).

La maladie de Lyme n’est pas contagieuse d’homme à homme ni d’animal à homme. (les animaux de compagnie peuvent également en être atteints)

L’HAS a publié le 10/03/2022 un guide du parcours de soins des patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme, destiné aux professionnels de santé reposant sur 3 niveaux de prises en charge allant du médecin traitant aux centres de référence des maladies vectorielles (CRMVT). Ce guide a pour objectif de définir pour chaque situation, la conduite à tenir et l’orientation médicale du patient.

Sources :

Cespharm (brochure maladie de Lyme)

Has Guide du parcours de soins des patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme