Actualités BIOTOP: les Infections sexuellement transmissibles ou IST

Les infections sexuellement transmissibles ou IST

Les IST sont des maladies pouvant se transmettre très facilement d’un(e) partenaire à l’autre lors de relations sexuelles avec ou sans pénétration, ainsi que pendant la grossesse où la mère peut transmettre une IST à son bébé.

Elles sont causées par des bactéries, des parasites ou des virus.

Les symptômes peuvent être absents ou se révéler par différents signes tels que des écoulements jaunes, des boutons, des brûlures, des démangeaisons au niveau des organes génitaux ainsi que des douleurs en bas du ventre, des douleurs urinaires, de la fièvre, des douleurs dans les articulations ou encore la peau qui jaunit.

Comme certaines IST ne provoquent pas de symptômes, il est possible d’être contagieux sans le savoir. De plus, les IST fragilisent la muqueuse génitale et augmentent considérablement le risque de contamination par le virus du SIDA.

Pour savoir si l’on est atteint ou non d’une IST, il est important de se faire dépister.

Le test de dépistage

Il peut être prescrit par votre médecin, votre gynécologue, votre sage-femme. Les examens demandés sont réalisés dans votre laboratoire d’analyses médicales (prélèvements locaux, prises de sang, analyses d’urines…).

Le test HIV peut, quant à lui, se faire à présent sans rendez-vous, gratuitement, et sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyses médicales. Il est réalisé par un test dit de 4ème génération, fiable 6 semaines après une possible exposition ; il est possible de le faire avant mais il faudra alors le répéter à 6 semaines pour être complètement fiable.

Comme il est difficile d’en parler, il existe des centres de dépistage spécialisés : les CeGIDD (Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) ou les CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) ou les PMI (Protection maternelle et infantile).

Pour connaître les centres spécialisés les plus proches de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site sida-info-service.org ou appeler le sida info service au 0800 840 800.

Pour le HIV et la syphilis, il existe des tests rapides d’orientation permettant d’avoir un résultat en 30 minutes ; ils sont réalisés dans les centres de dépistage. Il existe également des autotests de dépistage de l’infection HIV, disponibles en pharmacie et utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile. Ces tests rapides sont fiables 3 mois après une prise de risque HIV.

Le dépistage des IST est obligatoire en début de grossesse (ex : dépistage de la syphilis) et est recommandé dans de multiples situations :

– présence de symptômes gynécologiques ou urinaires

– avant d’arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire

– après un rapport sexuel non protégé ou si le préservatif s’est déchiré ou a mal été mis

– avant de débuter une contraception ou avant une IVG

-lorsqu’une grossesse est envisagée

– en cas de relations non consenties (numéro d’appel d’urgence 3919)

– en présence de facteurs de risques (partenaires multiples, antécédents d’IST, partenaires diagnostiqués avec une IST : gonococcie, syphilis, HIV, chlamydia…)

 

Le meilleur moyen pour se protéger des IST est d’utiliser un préservatif (masculin ou féminin).

Attention : les autres moyens de contraception ne protègent pas des IST.

Pour se protéger de certaines IST (papillomavirus, hépatite B), il existe des vaccins.

 

Après le dépistage

S’il est montré que vous êtes atteint d’une IST, votre médecin vous prescrira rapidement un traitement (pommade, médicaments, ovules en fonction de l’IST) qu’il faudra prendre jusqu’au bout, car une IST mal soignée peut devenir grave : devenir aveugle, avoir un cancer ou mener à la stérilité définitive.

Le partenaire devra également être dépisté et soigné et le préservatif devra être utilisé pendant toute la durée du traitement.

 

Sources : Site Ameli.fr-Site Question Sexualité