Actualités BIOTOP: le tueur silencieux

Cholestérol : le tueur silencieux

Le cholestérol est indispensable à l’organisme. Il est un des constituant de la paroi des cellules et un élément constituant des sels biliaires. Une petite partie provient de l’alimentation et le reste est fabriqué par l’organisme.

Les triglycérides sont une réserve énergétique majeure de l’organisme provenant à la fois de l’alimentation et du foie.
Lorsque le médecin vous prescrit une exploration d’une anomalie lipidique, le laboratoire dosera le cholestérol, les triglycérides et évaluera l’aspect du sérum. Parmi les éléments liés au cholestérol, il y a le « bon » cholestérol (HDL) qui est déterminé génétiquement et le « mauvais » cholestérol (LDL) sur lequel on pourra agir par un régime ou des médicaments. Le mauvais cholestérol, s’il est en excès, s’accumule dans la circulation et avec le temps, se dépose au niveau des vaisseaux sanguins, forme des plaques qui peuvent alors se fissurer, endommager les vaisseaux et former un caillot. Ce caillot peut alors se détacher et venir boucher une artère du cerveau ou du cœur provoquant soit un accident vasculaire soit un infarctus du myocarde.

L’excès de mauvais cholestérol ne provoque pas de symptômes sauf dans les cas où il est très élevé (on note alors des petites boules au niveau des tendons et un arc cornéen) et il est donc indispensable de le dépister par une prise de sang, afin de calculer le niveau de risque cardiovasculaire et de déterminer le risque de souffrir d’AVC ou d’IDM.

Ce dosage s’intègre dans l’interprétation du risque cardiovasculaire global avec d’autres facteurs de risque tels que l’âge, le tabagisme, le diabète, l’hypertension, le surpoids, l’hérédité, augmentation des triglycérides, maladie auto-immune…

Il existe des cas d’hypercholestérolémies familiales et ce problème peut se retrouver à tout âge même chez de très jeunes enfants (formes génétiques heureusement très rares). Dans les autres cas, Il est préconisé de faire un premier dosage chez l’adulte jeune puis régulièrement s’il est normal ou plus fréquemment en fonction des anomalies. Il devient nécessaire de faire doser les lipides à partir de 50 ans, chez les femmes jeunes sous contraception hormonale et chez toute personne présentant un autre facteur de risque
cardiovasculaire.

Les triglycérides peuvent également être augmentés. Si le cholestérol et les triglycérides sont augmentés, on parle alors de dyslipémie.
Si les taux de triglycérides sont très élevés, il y a risque de pancréatite.
Il est obligatoire de faire la prise de sang après 12 h de jeune.
Dans tous les cas, ces hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies et dyslipémies doivent être
prises en charge par des mesures diététiques et/ou par des médicaments en fonction du risque
cardiovasculaire et en coopération avec votre médecin.

Sources: Fédération française de cardiologie ( brochure )